19 March 2008

L’œil trompe le cerveau ou le cerveau trompe l’œil ?


Est-ce que vous comprenez ci-contre ? :

A la rcheehrce d’nue unsitervié aasnlige, il n’y a auucn icnortapme de qeul odrre les lterets snot dnas un mot, la selue olgioaibtn c’set que la pmerière et la derriène leertts deoinvt êrte a luer pclae. Les aetrus pneuevt êrte en dséorrde, poruntat le ttexe va êrte libslie et coibmprhleénse. C’set la csaue du fiat qu’on ne lit pas cqhuae letret indilluvidmeeent mias les mtos enretis.


Mais allons y, plus loin... Les chercheurs ont découvert que les enfants (à quel age ?) ne peuvent pas identifier l’image ci-dessous car ils n’ont jamais vu/eu une scène pareil. Eux, ils voient seulement des dauphins. Ce test montre que nous avons des pensées coquines : si vous ne trouvez pas les 9 dauphins pendant 6 seconds, l’affirmation est justifiée !





Si quelque chose bouge, tourne, ondule, vous devez avoir un break :)












Est-ce que les lignes sont vraiment parallèles ?





Est-ce que c’est vraiment spiral ?




Concentrez vous bien au croix au milieu, les points roses vont disparaître après un moment.




Regardez bien les quatre petits points noirs au milieu de l’image ci-dessous pendant 30 seconds. Puis, regardez un surface plat totalement blanc, dites moi ce que vous voyez !





C’est un test de Daily Telegraphe. Regardez l’image ci-dessous, testez d’abord que la femme tourne à quelle direction, puis retrouvez la réponse en bas de l’image.




Explication :

  • la personne qui voit la femme tourner dans le sens de mouvement de montre utilise plutôt le coté droite de son cerveau. Les mots clés de la qualité de cette personne : sentimentale, sensible, attentive sans voir les détails, imaginative, symboles et images, philosophie et religions, croyance, basée de phantasme, véhémente, créative.
  • la personne qui voit la femme tourner dans le sens inverse de mouvement de montre utilise plutôt le coté gauche de son cerveau. Les mots clés de la qualité de cette personne : logique, attentive aux détails, objective, mots et langage, présent et future, mathématique et science, compréhension et connaissance, rationaliste, pratique.

4 comments:

Liloubye said...

Image 2:

Ma fille de 6 ans voit une femme avec 4 bras :)))

Moi of course des dauphins

sev said...

ah oui ! de splendides dauphins :)) mdr
j'aime bien les points roses qui disparaissent !
biz
NB / petit poisson est ma fille :) merci pr les coms !

Igor said...

Moi aussi, évidemment, je vois des vingtaines de dauphins... avec des organes genitaux énormes...

celeste said...

bonjour Igor!
merci de tes coms.

très sympa ce billet.
il m'a fallu beaucoup de temps et l'aide de Fabio (moi aussi j'ai un Fabio que j'appelle Fabiolino) pour voir, péniblement, les dauphins.

après avoir fixé les 4 petits points noirs un barbu au cheveux longs est apparu sur la feuille blanche

la jeune femme tourne dans le sens des aiguilles d'une montre.

et si je regarde trop longtemps les tableaux du 3, je chavire